Inspection moisissure
Les moisissures se développent dans les bâtiments en présence d’humidité excessive et de matière organique, créant un environnement propice à leur croissance. Ces conditions de température et d’humidité permettent aux spores de moisissures présentes dans l’air de s’établir et de proliférer, ce qui souligne l’importance d’une gestion adéquate de l’humidité et d’une ventilation appropriée pour prévenir la formation de moisissures dans les bâtiments et ainsi prévenir les risques éventuels sur la santé des occupants et de la détérioration des bâtiments.
Vous avez des doutes sur la présence de moisissures dans votre environnement? Vous vous avez remarquez des changements qui vous inquiètent? L’équipe de Strata Conseils peut vous aider à y voir plus clair. Nous pouvons aussi vous aider si des problèmes surviennent grâce à notre service de décontamination de moisissures.

NOTRE MÉTHODE
01
PERTINENCE
Humidité
Les fuites d’eau, les infiltrations, les problèmes de drainage, les dégâts d’eau ou une humidité élevée non maîtrisée dans les zones comme les salles de bains, les sous-sols ou les cuisines favorisent la prolifération des moisissures.
Ventilation inadéquate
Une mauvaise circulation de l’air entrave le séchage des surfaces humides, créant des conditions favorables à la croissance des moisissures, surtout dans les zones confinées.
Isolation défectueuse
Les isolations inefficaces peuvent favoriser la condensation et l’accumulation d’humidité, propices au développement des moisissures.
Fuites non détectées
Les fuites dans les toits, les fenêtres, les tuyauteries ou les fondations peuvent introduire de l’humidité, créant un environnement propice à la croissance des moisissures.
02
PROCESSUS
- Inspection visuelle approfondie des zones suspectes à la recherche de signes visibles de moisissures comme des taches, des décolorations ou des déformations.
- Des échantillons d’air intérieur, de surfaces ou de matériaux sont prélevés pour être analysés en laboratoire, permettant ainsi d’identifier le type de moisissures présent et leur concentration.
- Des mesures d’humidité sont également effectuées pour détecter les zones présentant des niveaux anormaux d’humidité favorisant la croissance des moisissures.
03
INTERPRETATION
DES RÉSULTATS
Toutes ces observations et analyses sont compilées dans un rapport détaillé qui inclut des recommandations spécifiques pour remédier au problème, telles qu’isoler la zone affectée pour éviter la propagation, identifier et réparer la source d’humidité responsable de la croissance des moisissures, et nettoyer la zone avec des méthodes spécifiques pour éliminer les moisissures.
En parallèle, améliorer la ventilation et maintenir des niveaux d’humidité adéquats dans le bâtiment sont essentiels pour prévenir la réapparition des moisissures.