Test pour biphényles polychlorés (bpc)
Les biphényles polychlorés (BPC) sont une famille de composés chimiques organochlorés toxiques. Les BPC ont été interdits au Québec en 1977. Cette interdiction faisait suite à la découverte de leurs effets toxiques sur la santé humaine et l’environnement, conduisant à des restrictions et interdictions progressives de leur utilisation dans de nombreuses régions du monde.
Avant leur interdiction, les BPC étaient utilisés dans diverses applications industrielles et commerciales, telles que les équipements électriques (transformateurs, condensateurs, systèmes d’éclairage, matériel électronique, isolants électriques), produits de construction (revêtements, adhésifs, mastics, peintures, scellants, matériaux d’isolation), industrie automobile (liquides de transmission, lubrifiants, fluides hydrauliques), traitement du bois (agents de préservation du bois) certaines anciennes encres d’imprimerie, produits chimiques pour le contrôle des parasites, et certains plastifiants et additifs industriels.

NOTRE MÉTHODE
01
PERTINENCE
Il est essentiel de faire appel à des laboratoires certifiés et spécialisés pour mener ces analyses, car les BPC peuvent être présents à des concentrations très faibles et leur manipulation requiert des précautions en raison de leur toxicité pour la santé humaine et l’environnement. La détection des BPC implique généralement des analyses spécialisées en laboratoire. La détection des BPC peut être analysée dans un contexte de gestion des déchets dangereux afin dd’éviter la libération dans l’environnement. Elle peut également s’avérer utile dans un contexte de démantèlement d’équipements électriques, tels d’anciens transformateurs et condensateurs notamment.
02
PROCESSUS
Des échantillons d’air, d’eau, de sol ou de matériaux suspects sont collectés dans des zones potentiellement contaminées par des BPC.
Ces échantillons sont ensuite soumis à différentes techniques d’analyse en laboratoire telles que la chromatographie en phase gazeuse (CG) et la spectrométrie de masse (SM) pour identifier et quantifier les BPC présents.
Ces méthodes permettent d’obtenir des données précises sur la présence, la concentration et le type de BPC détectés. Parfois, des tests immunologiques ou des kits de test rapides peuvent être utilisés sur le terrain pour des indications initiales, mais une confirmation en laboratoire est souvent nécessaire.
03
INTERPRETATION
DES RÉSULTATS
En cas de découverte de matériaux contenant des BPC, il est essentiel d’engager des professionnels spécialisés pour évaluer la situation. Ces experts peuvent recommander des mesures telles que l’isolation des zones contaminées pour limiter l’exposition, l’élimination sécurisée des matériaux conformément aux réglementations environnementales ou une gestion contrôlée si l’enlèvement immédiat n’est pas possible. Le processus doit être documenté et suivi en conformité avec les normes de gestion des substances toxiques, garantissant ainsi une approche sécurisée et conforme aux réglementations pour minimiser les risques pour la santé et l’environnement.