Caractérisation des espèces protégées
La caractérisation des espèces protégées fournit toute l’information sur la faune et la flore, afin d’obtenir l’autorisation ministérielle ou le permis municipal pour un projet, tel le développement d’un terrain, dans le respect de l’habitat naturel des espèces présentes dans le secteur. Une caractérisation des espèces protégées est donc nécessaire afin de bien prévoir votre aménagement et d’obtenir une autorisation du MELCCFP et/ou un permis municipal.

NOTRE MÉTHODE
01
PERTINENCE
Lors de projets d’urbanisation ou de développement immobilier, la caractérisation des espèces protégées est un processus complexe et multidisciplinaire impliquant des données écologiques, génétiques et démographiques. Elle est essentielle pour mieux comprendre ces espèces, évaluer les menaces qui pèsent sur elles et élaborer des stratégies de conservation efficaces. En préservant ces espèces, on contribue à maintenir la diversité biologique et à assurer l’équilibre des écosystèmes, minimiser l’impact sur les milieux naturels, bénéficiant ainsi à la fois à la nature et à l’humanité.
De nombreuses lois et réglementations imposent la protection de certaines espèces menacées. La caractérisation est nécessaire pour identifier ces espèces et mettre en œuvre des mesures de protection appropriées.
02
PROCESSUS
Identification et recensement (recherche documentaire)
Collecte d’informations existantes sur l’espèce, comme sa répartition géographique, son habitat, son comportement, ses besoins écologiques, etc. Sur le terrain, observation directe, relevés fauniques ou floristiques, utilisation de techniques comme le piégeage, la télémétrie, ou l’analyse de traces (empreintes, excréments, etc.) pour recenser et identifier les individus ou les populations.
Caractérisation écologique (Habitat et aire de répartition)
Étude de l’habitat préférentiel de l’espèce, de son aire de répartition, de ses besoins en termes d’espace vital et de ressources. Analyse des menaces et des pressions afin d’identifier des facteurs qui menacent l’espèce (chasse, déforestation, pollution, changement climatique, etc.) pour évaluer les risques encourus.
Analyse génétique et démographique (Étude génétique)
Analyse de la diversité génétique, des flux génétiques entre populations et des conséquences sur la viabilité à long terme des populations. Dynamique des populations, soit l’évaluation de la taille, de la structure démographique, des taux de reproduction et de mortalité pour comprendre la santé globale de la population.
Évaluation du statut de conservation (Classification)
Sur la base des données recueillies, les espèces peuvent être classées selon des critères internationaux (comme ceux de l’UICN) en différentes catégories telles que « en danger », « vulnérable », etc.
03
INTERPRETATION
DES RÉSULTATS
À l’élaboration de plans de conservation, des stratégies de conservation spécifiques sont développées pour chaque espèce, y compris des mesures de protection, de restauration d’habitats, ou des programmes de reproduction en captivité.