Caractérisation environnementale – phase II
Étape incontournable pour tout processus transactionnel ou règlementaire, la caractérisation environnementale des sols et/ou de l’eau souterraine – Phase II vous permettra d’obtenir un portait global de l’actif entre vos mains ou en quête d’acquisition. Elle est subséquente à une étude environnementale Phase I et implique des travaux d’échantillonnage suivi d’analyses en laboratoire

NOTRE MÉTHODE
01
PERTINENCE
Vente, achat, refinancement ou développement d’une propriété
Dans ces scénarios, les besoins transactionnels requièrent généralement la réalisation d’une Phase II par un consultant spécialisé afin de déterminer le niveau de contamination de la propriété.
Gestion des sols excavés
La qualité environnementale des sols doit être connue préalablement aux travaux d’excavation.
Demande d’autorisation auprès du MELCCFP
Une demande de CA au MELCCFP peut nécessiter la réalisation d’une EES – Phase II.
Cessation des activités ou changement d’usage
En vertu de la section IV de la LQE, une Phase II est requise lors de la cessation de certaines activités ou le changement d’utilisation d’un terrain ayant abrité ces activités.
02
PROCESSUS
Travaux d’échantillonnage
En Phase II, on confirme la qualité environnementale du site à l’endroit des risques identifiés lors de l’étude environnementale de site Phase I. Sur le terrain, des échantillons de sols et d’eau sont prélevés par diverses méthodes dans les zones ciblées : tranchées d’exploration, forages, puits d’observation.
Analyses chimiques
Parmi les échantillons collectés, certains sont sélectionnés pour être analysés en laboratoire. Les paramètres analysés s’adaptent aux activités sur site et/ou risques environnementaux identifiés à la Phase I (lien hypertexte). Les résultats, la description des sols, les méthodes utilisées, sont compilées dans un rapport.
Critères applicables
Le niveau d’acceptabilité pour la contamination dans les sols dépend de l’usage ou dans certain cas du zonage du terrain (résidentiel, récréatif, commercial, industriel, agricole). Pour les eaux souterraines, il dépend de la sensibilité des récepteurs potentiels à proximité (puits d’eau potable, cours d’eau, réseau d’égouts, etc.).
03
INTERPRETATION
DES RÉSULTATS
Si des contaminants sont présents en concentrations dépassant les critères permis, Strata vous accompagne dans l’élaboration des scénarios de gestion de la contamination rencontrée. Cette étape cruciale se fait en concertation avec le propriétaire et/ou le porteur du projet en s’assurant de trouver des solutions adaptées et rentables.