Caractérisation environnementale – phase III

Vous avez en main des études antérieures (Phase I, Phase II), mais l’étendue, la profondeur ou la nature de la contamination est imprécise ? Vous cherchez à optimiser les coûts de votre projet ? La Phase III sera votre meilleure avenue pour répondre à vos questions. La caractérisation environnementale complémentaire des sols – Phase III implique des investigations approfondies, souvent après des phases antérieures, visant à clarifier des zones spécifiques présentant des incertitudes ou des risques résiduels.

NOTRE MÉTHODE

PERTINENCE

Précision de l’ampleur de la contamination
La Phase III permet de circonscrire une zone de contamination identifiée en Phase II. Par le fait même, elle permet de préciser des coûts nécessaires pour une éventuelle réhabilitation.

Modification des conditions environnementales
Si des changements ont eu lieu sur la propriété (nouvelles sources de contamination), il peut être nécessaire de réaliser une nouvelle étude environnementale.

Évaluation des impacts
La Phase III peut être utile pour déterminer plus précisément les impacts de la contamination sur les milieux récepteurs ou les propriétés avoisinantes.

PROCESSUS

Analyse des données existantes
Avant tout travaux, il est nécessaire de bien analyser les données provenant des études antérieures. La revue des résultats analytiques, des plans, des descriptions stratigraphiques et des données hydrogéologiques permet de dresser un portrait de la situation environnementale du site pour identifier les zones qui méritent une investigation plus poussée.

Travaux d’échantillonnage
Des nouvelles investigations de terrain sont réalisées. Des échantillons prélevés à différentes profondeurs, dans des zones où demeure une incertitude.

Analyse des nouvelles données
Un nouveau portait environnemental du site est dressé en fonction des résultats. Les nouveaux résultats sont utilisés en combinaison avec les anciens pour réévaluer l’ampleur de la contamination sur le site et les couts de décontamination.

INTERPRETATION
DES RÉSULTATS

Un rapport détaillé est compilé, présentant les nouvelles données, analyses et conclusions. Ce rapport comprend également des recommandations spécifiques pour la gestion, la réhabilitation ou le contrôle des risques identifiés. Selon le contexte, les recommandations peuvent inclure une réhabilitation, une déclaration de conformité, ou une expertise légale.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION