Surveillance environnementale
Réhabilitation environnementale, ou simple gestion des sols contaminés nécessitant de répondre aux exigences de la traçabilité des sols ? Strata vous accompagne dans le processus de surveillance environnemental mettant à disposition son équipe technique qualifiée.

NOTRE MÉTHODE
01
PERTINENCE
Vente, achat, refinancement ou développement d’une propriété
Dans ces scénarios, les besoins transactionnels ou de construction peuvent requérir la réalisation d’une réhabilitation par un consultant spécialisé afin de rendre la propriété conforme aux critères applicables à son usage.
Demande d’autorisation auprès du MELCCFP
Une demande de CA au MELCCFP peut nécessiter la réalisation d’une réhabilitation environnementale.
Cessation des activités ou changement d’usage
En vertu de la section IV de la LQE, une réhabilitation est requise lors de la cessation de certaines activités ou le changement d’utilisation d’un terrain ayant abrité ces activités.
02
PROCESSUS
Travaux de terrain
Sur le terrain, la zone contaminée est bien délimitée, puis excavée avec une pelle mécanique. Les sols contaminés sont séparés des non-contaminés. Les sols contaminés excavés sont manipulés avec précaution et stockés sur des membranes imperméables, dans des contenants ou des camions spécialisés pour être transportés vers des installations de traitement, de confinement ou d’élimination appropriées.
Atteinte des objectifs environnementaux
Lorsque l’excavation est complétée, des échantillonnages sont effectués sur les parois et les fonds de l’excavation. Cela permet de confirmer que les objectifs de décontamination ont été atteints ou d’agrandir l’excavation si nécessaire.
Suivis post-réhabilitation
Une fois tous les sols contaminés enlevés, le site peut être remblayé en remplaçant les sols retirés par des matériaux propres. Dans certains cas, des suivis post-réhabilitation de la qualité de l’eau souterraine sont recommandés.
03
INTERPRETATION
DES RÉSULTATS
Après les travaux, un rapport contenant les détails du déroulement des travaux, des sols excavés, et de la qualité des sols résiduels est préparé. Le rapport atteste que le site a été décontaminé, et recommande des mesures de suivis si nécessaires. Dans certains cas, le rapport est envoyé au MELCCFP.