Capacité portante
Avant même la conception et la construction d’un bâtiment, l’étude géotechnique est primordiale, dans le processus de construction. Cette étude analyse les propriétés mécaniques, hydrauliques et thermiques du sol et des roches situées sous la surface de la Terre. Ainsi, il est essentiel de consulter un ingénieur géotechnicien qualifié pour mener à bien cette étude avant de commencer toute construction. Investir dans une base solide est la clé pour ériger un bâtiment solide.
La capacité portante, ou capacité de charge, est la quantité de poids qu’un sol peut supporter sans subir de déformation excessive ou de rupture. Une étude géotechnique garantit que le sol soit suffisamment solide pour supporter la structure sans risque d’effondrement. Cela protège la vie des occupants et des passants.

NOTRE MÉTHODE
01
PERTINENCE
Durabilité
Une capacité portante correctement évaluée assure la durabilité de la structure (fissures ou effondrement prématurés) ce qui réduit les coûts de réparation et d’entretien à long terme.
Conformité aux normes
Une étude géotechnique garantit que votre projet est conforme aux exigences des codes du bâtiment et les réglementations de construction, évitant ainsi des problèmes juridiques et des retards de construction. Une non-conformité réglementaire après avoir ignoré les normes de capacité portante peut vous exposer à des sanctions juridiques et entraîner des problèmes de conformité avec les règlements de construction locaux.
Économie d’argent
Une évaluation précise du sol permet de concevoir des fondations adaptées, ce qui évite de dépenser inutilement pour des solutions de fondation surdimensionnées. Elle permet également de prévenir des coûts supplémentaires liés à des retards de construction en identifiant, avant la construction, les possibles problèmes géotechniques qui obligeraient à revoir la conception des fondations et éviter ainsi d’effectuer des travaux correctifs. Il s’agit d’une économie à long terme.
02
PROCESSUS
Collecte de données
L’ingénieur géotechnicien commence par recueillir des informations sur le site, telles que la nature du sol, la profondeur de la nappe phréatique, les conditions géologiques, et toute autre donnée pertinente.
Essais de laboratoire et de terrain
Des essais sont effectués pour évaluer les propriétés mécaniques du sol, tels que sa densité, sa cohésion, son angle de frottement interne, et sa capacité de charge. Les essais de terrain incluent souvent la réalisation de forages et la mesure de la perméabilité du sol.
Modélisation géotechnique
À partir des données collectées, l’ingénieur géotechnicien crée un modèle qui simule le comportement du sol sous les charges prévues. Cette modélisation permet de prédire la capacité portante et les déformations du sol.
03
INTERPRETATION
DES RÉSULTATS
L’ingénieur émet des recommandations pour la conception des fondations, qui sont essentielles pour la stabilité de la structure.
Ces recommandations incluent le type de fondation, la profondeur, et la capacité portante maximale autorisée.